1 Rendez-vous en ce début août à la Réserve nationale de la faune du Cap-Tourmente, à 45 min. au nord-est de Québec, aux portes de Charlevoix. Le site, créé en 1978 par Environnement Canada et actuelllement géré par Parcs Canada, est mondialement connu pour être une étape lors de la migration des Grandes oies des neiges. Des dizaines de milliers d'individus se rassemblent alors ici. Il nous faudra revenir au printemps ou à l'automne les observer !
2 En ces temps de Covid, chacun rivalise d'imagination pour faire respecter la distanciation ;) Ici, des plongeons huard !
3 Le secteur de la ferme. La Réserve abrite plusieurs bâtiments de historiques qui témoignent de l'occupation agricole humaine depuis plus de 400 ans.
4 La réserve est constituée de marais, de plaines,de forêts et des montagnes du Cap-Tourmente. Un bel écosystème qui regorge de fleurs, cela rappelle les paysages français !
5 Jonc et épilobe à feuilles étroites (le "fireweed" du Yukon !). La Réserve abrite 700 espèces de plantes.
6 Zone d'observation du faucon pélerin (espèce en péril) dont un couple a un nid dans la falaise en face.
7 Le marais à scirpe (le scirpe est une plante des zones humides), un habitat crucial pour un grand nombre d'oiseaux (180 espèces). Le site est reconnu comme étant une zone humide d'importance internationale par la Convention de Ramsar en 1981 (premier site à obtenir cette reconnaissance en Amérique du Nord). Au loin, les porte-containers qui sillonnent le St-Laurent en provenance de - ou jusqu'à - Montréal.
8 Vue depuis le point de vue "Les Falaises" sur la Réserve avec ses marais et ses plaines agricoles.
9 En arrière-plan, l'Île d'Orléans.
10 :)
11 Point de vue depuis la Cîme du Cap Tourmente sur le Fleuve St-Laurent et l'Archipel de l'Isle-aux-Grues.
12 Tout comme depuis les autres Caps du Sentier des Caps, la vue sur l'immensité du St-Laurent est saisissante.
13 A gauche, le Cap Brûlé. En contrebas,on aperçoit la voie ferrée qui serpente au pied des Caps le long du Fleuve. Il s'agit du Train de Charlevoix qui relie Québec à La Malbaie par une voie hautement scénique, sans doute une belle expérience à faire !
14 :)
15 De retour, détour par le sentier de la Chute, qui mène à une cascade en plusieurs étages.
16 En bas de la Chute :)
17 :)
18 La structure impressionnante d'escaliers et de plateformes qui permet de descendre de quelques centaines de mètres jusqu'en bas de la cascade. A vos mollets !
19 La point de vue sur la partie haute de la Chute.
20 Retour à travers champs par le bucolique sentier de la Cédrière.